9 décembre 2014

Le Mexique accueille le XXIVe Sommet ibéro-américain

Le XXIVe Sommet ibéro-américain a été inauguré cette semaine à Veracruz (Mexique) par le président mexicain, Enrique Peña Nieto, en présence d’une vingtaine de dirigeants des Amériques, de même que du roi d’Espagne, Felipe VI. Plusieurs thématiques y ont été discutées, notamment dans les domaines de l’éducation, de la culture ainsi que de l’innovation. La secrétaire générale ibéro-américaine, Rebeca Grynspan, a invité les différents chefs d’État et de gouvernement à rester soudés autour des idéaux de la communauté ibéro-américaine et à éviter toute concurrence entre les groupes d’États qui se sont constitués en blocs commerciaux. En plus de l’absence remarquée des dirigeants de Cuba, du Brésil, de l’Argentine et du Venezuela, ce sommet s’est déroulé dans un climat plutôt tendu, notamment en raison de la grogne de la population mexicaine, qui revendique des enquêtes plus approfondies au sujet de la disparition il y a quelques semaines de 43 étudiants mexicains.

CBM

«Un Sommet ibéro-américain dans l’ombre des étudiants disparus». Le Devoir, 9 décembre 2014

«Mexico Hosts Ibero-American Summit». Telesur, 8 décembre 2014

«Comienza la XXIV Cumbre Iberoamericana: 22 países intentan la refundación en medio de la crisis de los 43 desaparecidos en Iguala». La Red21, 8 décembre 2014