12 janvier 2012

Les États-Unis expulsent la consule générale du Venezuela à Miami

Le gouvernement américain a ordonné ce dimanche l’expulsion de la consule générale vénézuélienne à Miami, Livia Acosta Noguera. Cette dernière a été déclarée « persona non grata » et elle devait quitter le territoire avant ce mardi 10 janvier.

Les raisons de cette expulsion n’ont pas été rendues publiques par les autorités américaines afin de « protéger l’information sensible », a déclaré Victoria Nuland, porte-parole du département d’État.

Les autorités américaines évoquent l’article 23 de la Convention de Vienne sur les relations consulaires qui stipule que « L’État de résidence peut à tout moment informer l’État d’envoi qu’un fonctionnaire consulaire est persona non grata ou que tout autre membre du personnel consulaire n’est pas acceptable. » Ce même article déclare que « L’État de résidence n’est pas tenu de communiquer à l’État d’envoi les raisons de sa décision. »

Cette expulsion fait suite à la diffusion fin décembre d’un documentaire intitulé « La menace iranienne » sur la chaine Univision dans lequel la consule générale est présentée comme complice d’un projet d’attentats notamment des attaques cybernétiques contre les États-Unis.

Toujours selon la chaine hispanophone, ce projet initié depuis cinq ans était l’œuvre de diplomates cubains, iraniens et vénézuéliens et visait des centrales nucléaires et des aéroports. Il s’agissait aussi d’infiltrer différents sites électroniques comme ceux du FBI, du Pentagone et même de la Maison-Blanche.

Mme Acosta Noguera, à l’époque diplomate à l’ambassade du Venezuela au Mexique, aurait approché un groupe de pirates informatiques mexicains aux études à l’Université Nationale Autonome du Mexique (UNAM), pour effectuer ces attaques.

Le gouvernement vénézuélien a dénoncé ce documentaire le traitant de mensonger. Le président Hugo Chavez a qualifié cette expulsion « d’arbitraire et d’injustifiée ».

Ce nouvel épisode des relations tendues entre les États-Unis et le Venezuela se déroule au moment de la tournée de cinq jours du Président iranien Mahmoud Ahmadinejad au Venezuela, au Nicaragua, à Cuba et en Équateur.

MLS

Sources :

« EE.UU. defiende la expulsión de la cónsul venezolana en Miami » BBC Mundo, 9 janvier 2012

« El misterio rodea la expulsión de la cónsul venezolana en Miami » BBC Mundo, 10 janvier 2012

« Chávez critica expulsión "arbitraria" de la cónsul venezolana en Miami » BBC Mundo, 10 janvier 2012

«EEUU expulsa a la cónsul de Venezuela en Miami » El Universal, 09 janvier 2012