19 novembre 2014

Le président bolivien souhaite récupérer les biens culturels autochtones disséminés à travers le monde

À l’occasion d’une cérémonie organisée cette semaine par le gouvernement suisse en vue de faciliter le retour d’une œuvre d’art autochtone en Bolivie, le président bolivien, Evo Morales, a invité les pays occidentaux à rétrocéder les biens culturels appartenant aux populations autochtones de son pays. Selon lui, plusieurs peuples autochtones ont subi pendant longtemps des invasions et des pillages de la part de certains pays européens et des États-Unis, et l’heure est venue de réfléchir sur les modalités de restitution de ces biens. Tout en remerciant la collaboration du gouvernement suisse en la matière, M. Morales a exprimé son souhait de bénéficier de la coopération des autres États concernés par la question.

CBM

«Bolivia recupera una estatuilla indígena». Yucatan, 18 novembre 2014

«Evo Morales agradece a gobierno de Suiza por devolver Ekeko». Prensa latina, 17 novembre 2014

«Evo Morales pide recuperar bienes culturales». FM Bolivia, 18 novembre 2014