7 octobre 2014

La CNDH signale de possibles crimes contre l'humanité au Mexique

Le président de la Commission nationale des Droits de l’homme (CNDH) du Mexique, Raúl Plascencia Villanueva, a dénoncé ce lundi de possibles crimes contre l’humanité perpétrés le 27 septembre dernier dans l’État du Guerrero, qui est situé dans le sud du Mexique. 43 étudiants, qui manifestaient notamment pour l’amélioration de leurs conditions de travail et d’éducation, demeurent introuvables à la suite d’affrontements avec les forces policières. Selon les résultats de l’enquête préliminaire, 28 corps ont été retrouvés près de la ville d’Iguala, dans l’État du Guerrero, alors que deux membres présumés d’un cartel de drogues ont reconnu avoir tué 17 des étudiants recherchés. M. Villanueva invite ainsi les autorités mexicaines à se saisir sérieusement de cette affaire alors que le président du Mexique, Enrique Peña Nieto, a tenu à rassurer les Mexicains et les familles éprouvées du fait que ces crimes «crapuleux» ne resteront pas impunis.

CBM

«Disparition de 43 étudiants au Mexique: pas de place pour l’impunité». Libération, 6 octobre 2014

«CNDH denuncia violaciones graves a los derechos humanos en Guerrero». Noticieros, 5 octobre 2014

«CNDH ve "violaciones graves" a derechos humanos en conflicto en Guerrero». Prensa libre, 5 octobre 2014