7 octobre 2014

Le Chili fait du rapprochement entre le Mercosur et l'AP l'une de ses priorités

Le ministre chilien des Affaires étrangères, Heraldo Muñoz, a annoncé la semaine dernière que son pays souhaitait s’impliquer davantage dans des initiatives visant à renforcer les processus d’intégration régionale en Amérique latine. Le Chili affiche ainsi une volonté de réfléchir sur les modalités de rapprochement entre le Marché commun du Sud (Mercosur) et l’Alliance du Pacifique (AP). Par ailleurs, M. Muñoz a précisé que Santiago accueillera, en novembre prochain, une réunion internationale à laquelle prendront part plusieurs ministres latino-américains des Affaires étrangères et du Commerce afin de discuter de la faisabilité d’un tel projet. Il a toutefois prévenu qu’il serait irréaliste de penser que le Mercosur et l’AP trouveraient un terrain d’entente en ce qui concerne l’harmonisation des tarifs douaniers, par exemple. Selon le ministre Muñoz, le principal défi à relever sera d’identifier quelques domaines de coopération entre ces deux blocs commerciaux.

CBM

«Chile busca integrar la Alianza del Pacífico y el Mercosur». Peru21, 4 octobre 2014

«Chile impulsa integración de Alianza del Pacífico y Mercosur». Iberoamérica, 4 octobre 2014

«Chile quiere fomentar acercamiento entre Mercosur y Alianza del Pacífico». Notimérica, 3 octobre 2014