25 septembre 2014

Droits des indigènes : la Cepalc salue les efforts de l'Amérique latine

À l’occasion de la première conférence mondiale des peuples indigènes, qui s’est tenu les 22 et 23 septembre à New York, la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (Cepalc) a publié un rapport qui salue les efforts de la région concernant le respect des droits des autochtones. Selon la Cepalc, les 45 millions d’autochtones vivant en Amérique latine et dans les Caraïbes ont pu bénéficier d’un meilleur accès aux soins de santé et à l’éducation lors de la dernière décennie. Des progrès ont également été effectués en faveur d’une plus grande participation politique des autochtones, ainsi que dans la reconnaissance de leurs droits territoriaux. Ces avancées sont notamment illustrées par la baisse du taux de mortalité chez les enfants autochtones de moins de cinq ans et par la hausse du taux de fréquentation de l’école chez les enfants âgées de 6 à 11 ans. Le rapport indique toutefois que des efforts restent à faire dans différents domaines comme l’accès à l’enseignement supérieur et la représentativité dans les instances étatiques.

MLS

SOURCES

« Latin America Has Achieved Progress in Health, Education and Political Participation of Indigenous Peoples in the Last Decade ». Cepalc, 22 septembre 2014

« A. Latina logra mejoras en salud, educación y participación política de pueblos indígenas ». América Economía, 22 septembre 2014