Bandeau UL

Archives

2 février 2012

Le Venezuela et le Pérou signent un accord visant à renforcer la sécurité et la défense

Type de publication : Articles

Le ministre péruvien de la Défense, Luis Alberto Otárola, et son homologue vénézuélien, Henry Rangel Silva, ont signé vendredi dernier un accord visant à faciliter le développement de la coopération en matière de défense et de sécurité.

Cet accord repose sur une vision continentale de la sécurité favorisant la paix et le développement. Il cherche aussi à stimuler des initiatives régionales comme celle de l’Union des nations sud-américaines (Unasur). Le texte de l’entente spécifie que celle-ci vise à permettre l’approfondissement de « la coopération dans le domaine de la défense en s’appuyant sur les principes de l’égalité, de la réciprocité et du respect mutuel de la souveraineté, en conformité avec les législations nationales ».

Le développement de l’industrie militaire « ne se limitera pas au simple échange »; il sera plutôt question d’ « institutions ayant une valeur ajoutée qui généreront de la confiance, du travail et des revenus liés aux impôts » pour les deux nations, a souligné le ministre péruvien.

Ce dernier a aussi précisé que l’accord prévoit l’échange d’expériences dans les domaines de l’aide humanitaire, des missions et des actions civiques, des secteurs dans lesquels les forces armées vénézuéliennes « ont beaucoup à enseigner à leurs pays frères ».

Pour sa part, Henry Rangel Silva, a insisté sur le fait que cet « événement historique » permettra la « relance et le renforcement des liens d’unité et de coopération » entre les ministères des deux pays. Il considère que cet accord, à travers la promotion d’une stratégie continentale de paix et de développement à titre de doctrine fondamentale, révèle « l’essence des peuples sud-américains ». Il a également ajouté que les deux nations sont proches « depuis l’époque de la colonie ». « Hier, aujourd’hui et toujours nos peuples seront unis. Hier, aujourd’hui et toujours nos forces armées seront unies », a-t-il affirmé.

SD

 

Sources :

« Venezuela y Perú estrechan lazos en seguridad y defensa para la paz y el desarrollo », EFE, 27 janvier 2012

« Venezuela y Perú estrechan lazos en seguridad y defensa », El Universal, 28 janvier 2012

« Acuerdo Venezuela- Perú para reforzar seguridad y defensa », Ansa, 27 janvier 2012

Lira, César, « Venezuela firma convenido de defensa y seguridad con Perú por la paz continental », El Nacional, 27 janvier 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval