Bandeau UL

Archives

16 février 2012

Bolivie-Chili : l'accès à l'océan Pacifique au centre de l'agenda bilatéral

Type de publication : Articles

Le président Evo Morales a présenté ce mardi le nouvel agenda bilatéral avec le Chili. À cette occasion, il a souligné que son pays comptait saisir les tribunaux internationaux sur un des points les plus importants de cet agenda à savoir l’accès à l’océan Pacifique.

C’est à la suite de la guerre du Pacifique (1879-1884), qui opposaient le Chili au Pérou et à la Bolivie, que cette dernière a perdu son accès à la mer, le Chili récupérant près de 400 kilomètres du littoral.

Le président Morales qualifie « d’injuste » le traité de paix signé par les deux pays en 1904 et il fustige le manque de volonté des autorités chiliennes pour aboutir à une solution acceptable. Il ne ferme cependant pas la porte des négociations.

Les autorités boliviennes comptent sur la Direction stratégique des revendications maritimes (Diremar) qui fournira les bases historiques et judiciaires de cette revendication. Il est aussi question de mesurer les pertes économiques dues à cet enclavement du pays. Si un accord n’intervient pas, le président Morales officialisera la demande bolivienne dès que la Diremar rendra son rapport.

S’il se dit disponible pour discuter avec la Bolivie, le Chili a aussi annoncé par la voix de son ministre des Affaires étrangères, Alfredo Moreno, qu’il se prépare à faire face à l’introduction d’une instance auprès des tribunaux internationaux comme la Cour internationale de justice (CIJ) par le gouvernement bolivien.

En 2008, c’est le Pérou qui avait introduit une instance auprès de la CIJ à propos d’un différend de délimitation maritime avec le Chili et la procédure est toujours en cours.

Cet agenda bilatéral porte aussi sur des questions comme la lutte contre la contrebande et le narcotrafic, les échanges commerciaux, entre autres.

MLS

 

Sources :

« Evo Morales ratificó agenda con Chile pese a estancamiento » Prensa Latina, 14 février 2012.

« Chile dice que busca dialogar con Bolivia » La Prensa, 13 février 2012.

« Chile se prepara ante posible demanda marítima de Bolivia, pero ofrece diálogo » La Nación, 12 février 2012.

« Chile prepara respuesta frente a demanda marítima de Bolivia » Andina, 12 février 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval