Bandeau UL

Archives

16 février 2012

L'Argentine accepte la médiation des Nations unies dans le conflit des Malouines

Type de publication : Articles

L’Argentine a accepté la proposition de médiation de l’Organisation des Nations unies (ONU) dans le conflit qui l’oppose au Royaume-Uni sur les îles Malouines. Cette acceptation a été signifiée au président de l’Assemblée générale de l’ONU, Nassir Abdulaziz Al-Nasser, par le biais d’une lettre transmise par le ministère argentin des Affaires étrangères, Héctor Timerman.

Buenos Aires espère ainsi, avec l’appui de l’Assemblée générale de l’ONU et du Comité spécial de la décolonisation, aboutir à une résolution pacifique du conflit en amenant Londres à la table des négociations. Ceci rejoint le souhait du secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-Moon, pour que les deux pays évitent « l’escalade » et qu’ils résolvent ce conflit par « le dialogue ».

Cette décision fait suite à une plainte déposée ce vendredi par l’Argentine auprès de l’ONU concernant la « militarisation » de l’Atlantique sud par le Royaume-Uni après l’envoi par Londres du destroyer HMS Dauntless dans la région. Le premier ministre britannique, David Cameron, a quant à lui accusé l’Argentine de « colonialiste ».

Ces dernières semaines, l’Argentine a reçu le soutien de diverses organisations régionales surce dossier, en particulier du Marché commun du Cône sud (Mercosur), de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) et de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique (ALBA).

Les îles Malouines sont situées au sud des côtes argentines et sont sous contrôle britannique depuis 1833. Elles ont été l’objet d’une guerre entre les deux pays qui a fait plus de 900 morts entre avril et juin 1982 et qui s’est soldée par la défaite du pays sud-américain.

MLS

 

Sources :

« Malvinas/ Falklands: Argentina anuncia que acepta mediación de la ONU » BBC Mundo, le 14 février 2012.

« Argentina acepta mediación de Naciones Unidas ante Reino Unido por caso las Malvinas » Andina, le 14 février 2012.

« Argentina acepta y agradece mediación de ONU en conflicto Malvinas » Prensa laitna, le 14 février 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval