1er juillet 2014

L'ONU préoccupée par la situation des droits de l'homme au Venezuela

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulée la semaine dernière à Genève, le porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH), Rupert Colville, a réitéré les préoccupations du HCDH au sujet de nombreuses violations des droits de l’homme au Venezuela. Selon M. Colville, le gouvernement vénézuélien ne respecte pas les droits procéduraux des étudiants qui ont été appréhendés au cours des dernières émeutes au Venezuela, puisque ceux-ci auraient des difficultés à dialoguer avec leurs avocats ainsi qu’avec leurs familles. Cette affirmation a été immédiatement réfutée par le gouvernement vénézuélien, qui dénonce une campagne internationale de dénigrement du Venezuela. Cependant, plusieurs organisations nationales et internationales de défense des droits de l’homme continuent d’attirer l’attention de la communauté internationale sur les dérives du gouvernement du président Nicolas Maduro.

CBM

«Venezuela : l'ONU inquiète des violations des droits de l'homme dans le cadre des manifestations». Centre d’actualité de l’ONU, 27 juin 2014

«Alta comisionada de derechos humanos insta a Venezuela a investigar violaciones». El Nacional, 28 juin 2014

«ONU está inquieta por derechos humanos en toda Venezuela». El universo, 28 juin 2014