25 juin 2014

IXe Sommet de l'Alliance du Pacifique

À l’occasion du IXe Sommet de l’Alliance du Pacifique (AP) qui s’est tenu la semaine dernière à Punta Mita (Mexique), les présidents du Pérou, Ollanta Humala, du Chili, Michelle Bachelet, de la Colombie, Juan Manuel Santos, et du Mexique, Enrique Peña Nieto, ont signé une déclaration commune à travers laquelle ils entendent poursuivre leurs efforts de coopération en matière de libre circulation des biens et des personnes. Tout en exprimant leur satisfaction relativement au succès croissant de l’AP au cours des trois dernières années, les pays membres de cette institution d’intégration économique régionale ont identifié d’autres possibilités de coopération dans les domaines du transport aérien, des mines et du tourisme. Michelle Bachelet, qui participait pour la première fois à un sommet de l’AP, a expliqué qu’il était important que l’AP poursuive ses efforts de rapprochement avec le Mercosur ainsi qu’avec les pays de l’Asie-Pacifique.

CBM

«Amérique latine: sommet de l'Alliance du Pacifique» Huffington Post, 20 juin 2014

«IX Sommet de l’Alliance du Pacifique se terminera ce vendredi». Lainfo.es, 20 juin 2014

«Chile pidió apertura de la Alianza del Pacífico al Mercosur». Panam, 23 juin 2014