17 juin 2014

Colombie : réélection de Juan Manuel Santos

Le second tour des élections présidentielles de dimanche dernier en Colombie s’est soldé par la victoire de Juan Manuel Santos, président sortant et candidat de l’Unité nationale. Selon les résultats annoncés par le Conseil national électoral (CNE), sur un total de 94,65 % de votes, M. Santos a recueilli 50,73 % de voix contre 45,19 % pour Oscar Iván Zuluaga, candidat du Centre démocratique. Ces élections étaient suivies de près par plusieurs institutions interaméricaines, dont l’Organisation des États américains (OÉA) et l’Union des nations sud-américaines (UNASUR), qui ont salué la transparence et la diligence des autorités colombiennes lors du déroulement du scrutin. Tout en remerciant son électorat et plusieurs de ses homologues à travers les Amériques – qui l’ont félicité pour sa réélection – le président Santos a promis de continuer à s’investir dans les négociations de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).

CBM

«Réélu en Colombie, Santos promet de poursuivre vers la paix». L’express, 16 juin 2014

«Arranca la segunda vuelta de las elecciones presidenciales en Colombia». Univison, 15 juin 2014

«Expectativa antes del cierre de las urnas». Semana, 15 juin 2014