3 juin 2014

L'Argentine et le Club de Paris parviennent à un compromis relativement à la dette nationale

Après plusieurs années d’âpres négociations, le Club de Paris, qui regroupe des créanciers de plusieurs pays industrialisés, a annoncé jeudi dernier qu’il avait trouvé un accord avec l'Argentine relativement à l’apurement de sa dette extérieure. Depuis la crise de 2001, le gouvernement argentin avait cessé de faire des versements en vue du remboursement de sa dette auprès du Club de Paris. La facture totale des montants impayés de la dette argentine s’élève ainsi à 9,7 milliards $ US. Tout en établissant un mode de paiement s’étalant sur une période de cinq ans — et extensible à sept ans —, cet accord contraint l’Argentine à faire un versement initial de 650 millions $ US en juillet prochain, et de 500 millions $ US en mai 2015. Les termes de l’accord prévoient également que les versements se poursuivront à partir de mai 2016. Le ministre argentin de l’Économie, Axel Kicillof, qui s’est rendu en France en vue de la signature de cet accord, a salué les termes dudit accord.

CBM

«L'Argentine signe un accord historique pour apurer sa dette». Les Echos, 30 mai 2014

«Argentina: acuerdo con Club de París no condiciona». El Nuevo Herald, 29 mai 2014

«Argentina salda cuentas con Club de París y se acerca a mercados de capitales». El Nuevo Herald, 30 mai 2014