3 juin 2014

Possible rapprochement entre le Mercosur et l'Alliance du Pacifique

Le ministre chilien des Affaires étrangères, Heraldo Muñoz, a annoncé cette semaine que son pays avait fait une proposition aux autres États membres de l’Alliance du Pacifique (AP) au sujet d’une éventuelle coopération avec les États membres du Marché commun du Sud (Mercosur). Cette proposition qui a été faite vendredi dernier à Mexico au cours de la XIe réunion des ministres de l’AP, a été approuvée à l’unanimité, si bien qu’une rencontre a même déjà été envisagée entre les ministres des Affaires étrangères et du Commerce de ces deux grandes institutions d’intégration économique latino-américaines. L’Argentine, qui est membre du Mercosur, a déjà manifesté son intérêt de travailler conjointement avec l’AP.

CBM

«Alianza del Pacífico busca diálogo con Mercosur». Los Tiempos, 2 juin 2014

«Alianza del Pacífico descarta Mercosur». La Prensa, 31 mai 2014

«Alianza del Pacífico busca iniciar diálogos comerciales con Mercosur». El País, 30 mai 2014