3 juin 2014

Le Paraguay accueille la 44e Assemblée générale de l'Organisation des États américains

La lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales en Amérique latine est à l’ordre du jour de la 44e Assemblée générale de l’Organisation des États américains (OÉA), qui se déroule cette semaine à Asunción (Paraguay), et à laquelle prend part le secrétaire général de l’OÉA, José Miguel Insulza, ainsi que 28 ministres des Affaires étrangères des pays membres de cette institution hémisphérique. Selon José Miguel Insulza, si la croissance enregistrée en Amérique latine au cours des dernières années a réussi à réduire la pauvreté de 60 %, elle n’a pas pour autant éradiqué les inégalités sociales qui demeurent perceptibles. Ces inégalités ne dépendent pas seulement du revenu économique, elles sont également liées au sexe, à la race, et dans une certaine mesure à l’âge, parce que les taux de chômage sont beaucoup plus élevés chez les jeunes, a ajouté M. Insulza. La lutte contre le trafic des stupéfiants, la question des Malouines ainsi que celle des changements climatiques, en passant par les droits des homosexuels et des peuples indigènes, ont également été abordés.

CBM

«Les inégalités et la discrimination au menu de l'Assemblée de l'OEA au Paraguay». Le Huffington post, 3 juin 2013

«Asamblea General de OEA debatirá desarrollo con inclusión social». Andina, 3 juin 2014

«Asamblea de la OEA en Paraguay con mayor asistencia». El Universo, 2 juin 2014