27 mai 2014

Équateur : le président Correa envisage une modification de la constitution

Alors qu’il présentait son «rapport à la nation» samedi dernier à l’Assemblée nationale, le président de l’Équateur, Rafael Correa, a annoncé sa décision de soutenir l’initiative de sa formation politique (Alliance pays), laquelle sollicite la modification de la constitution en vue de l’instauration d’un système privilégiant un nombre illimité de mandats pour les titulaires de charges publiques. Pour Rafael Correa — qui dit croire en la stabilité des institutions équatoriennes —, l’objectif de cette éventuelle modification constitutionnelle serait de céder entièrement le pouvoir au peuple, afin qu’il choisisse en toute liberté «la continuité ou l’alternance» des mandats de ses dirigeants. M. Correa a annoncé également que sa décision de se présenter aux prochaines élections présidentielles de 2017 sera prise conformément à la volonté de sa formation politique. L’opposition équatorienne met déjà en garde l’opinion publique nationale et internationale contre les manœuvres politiques du gouvernement.

CBM

«Rafael Correa continues quest for lifetime dictatorial rule over Ecuador». The Baltimore Sun, 24 mai 2014

«Correa apoya reelección indefinida». El Tiempo, 25 mai 2014

«Ecuador: Correa buscará reelección indefinida». Panam, 25 mai 2014