Bandeau UL

Archives

1er mars 2012

Le Chili coopérera dans la reconstruction de la base brésilienne en Antarctique

Type de publication : Articles

Le bilan de l’incendie qui a ravagé samedi dernier la base militaire et scientifique brésilienne "Comandante Ferraz" située sur l'île du Roi-George, près de la pointe de la péninsule Antarctique, serait très lourd selon les autorités en charge d’évaluer les dommages. L’incident aura causé non seulement le décès de deux membres de la marine et forcé l’évacuation de quarante-quatre autres civils et militaires, mais également des pertes irréparables au cœur de la base, à l’endroit où l’équipement et les résultats d’évaluations scientifiques étaient concentrés.

Suite à l’annonce du sinistre, le président chilien Sebastián Piñera a communiqué avec son homologue Dilma Rousseff pour manifester sa solidarité. Le gouvernement du Chili a signifié sa volonté d’appuyer au plus haut niveau les autorités brésiliennes, notamment en ce qui concerne la reconstruction de la station.

Une équipe mixte, composée du personnel de l’armée des deux pays ainsi que des forces aériennes chiliennes, ont également coordonné leurs efforts dans la journée de samedi dernier pour récupérer les corps des victimes. La présidente brésilienne a remercié le président Piñera pour l’aide prodiguée à ses compatriotes qui opéraient sur la base au moment de l’incident et qui furent rapidement évacués dans une station chilienne. La présidente Rousseff a finalement confié qu’elle effectuerait très prochainement une visite au Chili.

Selon les premières évaluations, le complexe scientifique aurait été détruit à 70 %. Ce dernier, construit en 1984, servait à la réalisation de recherches scientifiques portant sur les effets des changements climatiques sur les écosystèmes côtiers et marins de l’Antarctique. La présidente brésilienne a assuré que la base serait reconstruite d’ici une à deux années. Son gouvernement évalue actuellement la possibilité de s’allier à d’autres pays pour poursuivre les travaux de recherche réalisés sur place dans le cadre du Programme antarctique brésilien. Le ministre brésilien de la Défense, M. Celso Amorim, a déclaré pour sa part que les plans de reconstruction débuteraient dès ce lundi.

JM

 

Sources :

« Brasil tardará hasta dos años en reconstruir base incendiada en Antártida », Univision noticias/AFP, 29 février 2012

 « La perte de la base sur l'Antarctique porte un coup sévère au Brésil », 20 minutes, 26 février 2012

« Personal de base militar brasileña destruida en Antártida será repatriado », AFP, 28 février 2012

« Pierde Brasil información sobre cambio climático por incendio », Milenio/EFE, 27 février 2012

« Piñera ofrece ayuda a Rousseff para reconstruir base brasileña en Antártida », Terra, 25 février 2012

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval