13 mai 2014

L'Équateur, le Pérou et la Colombie veulent lutter ensemble contre la criminalité transfrontalière

Les ministres de la Défense de l’Équateur, María Fernanda Espinosa, du Pérou, Pedro Cateriano, et de la Colombie, Juan Carlos Pinzón, se sont réunis cette semaine à Quito (Équateur), où ils ont convenu de développer des projets communs dans le domaine de la défense. La mise en place d’un système institutionnel qui privilégiera l’échange d’informations au sujet des activités illégales menées près des frontières de ces pays a notamment été à l’ordre du jour. Tout en qualifiant cet événement d’historique, Mme Espinosa a déclaré que cette réunion de haut niveau visait à renforcer les programmes de coopération en matière de défense afin de bâtir une « région de paix ». Alors que M. Cateriano évoquait la possibilité de créer des navires « spéciaux » pour mieux contrôler les activités illicites qui affectent leurs trois pays, M. Pinzón mettait l’accent sur l’augmentation significative de la présence militaire et policière colombienne à la frontière avec l’Équateur et le Pérou.

CBM

«Colombie, le Pérou et l’Équateur vont lutter ensemble contre le trafic d’armes et de drogues». Lainfo.es, 13 mai 2014

«Colombia, Ecuador y Perú harán proyectos comunes en Defensa». Notimérica, 13 mai 2014

«Hoy se reúnen en Quito ministros de Defensa de Colombia, Ecuador y Perú». Andina, 12 mai 2014