Bandeau UL

Archives

10 mars 2012

Visite du vice-président américain en Amérique centrale

Type de publication : Articles

Le vice-président américain, Joe Biden, a entamé ce dimanche une tournée en Amérique centrale. Biden a débuté ce voyage par une visite au Mexique où il a été reçu par le président Felipe Calderón avant de se rendre au Honduras ce mardi.

Le vice-président américain s’est d’abord entretenu avec le président Calderón sur la coopération économique et la sécurité. Le président mexicain a notamment demandé aux États-Unis de multiplier les efforts dans la lutte contre le trafic d’armes. Le gouvernement mexicain considère que les armes venues des États-Unis ont contribué à la vague de violence qui frappe le pays. Le vice-président Biden a souligné la volonté de son pays de lutter contre le trafic d’armes et de renforcer « le partenariat stratégique avec le Mexique ».

M. Biden a également rencontré les différents candidats à l’élection présidentielle mexicaine du 1er juillet prochain afin de discuter de la relation entre le gouvernement américain et le prochain gouvernement mexicain.

Le vice-président s’est ensuite rendu au Honduras où il s’est réuni avec le président hondurien, Porfirio Lobo Sosa, et avec les chefs d’État des autres pays membres du Système d’intégration centraméricaine (SICA). Cette réunion était consacrée à la lutte contre le crime organisé et le trafic de drogues en Amérique centrale. Les différents dirigeants présents à cette réunion ont demandé une plus grande implication américaine dans la lutte contre le narcotrafic et la criminalité dans cette zone. Le vice-président Biden les a assurés de la détermination de l’administration Obama à gagner la guerre contre le narcotrafic en collaboration avec les États d’Amérique centrale.

Il a aussi été question de la légalisation des drogues comme l’a proposé le président guatémaltèque, Otto Pérez Molina. Le vice-président Biden a cependant rappelé que son pays était contre cette légalisation. Le président Molina a annoncé la tenue d’un sommet centraméricain sur les drogues le 24 mars prochain.

MLS

 

Sources :

« Joseph Biden: “Ningún país puede derrotar la delincuencia transnacional solo” » El heraldo, 07 mars 2012.

 « Expectativa por visita de Biden a Honduras en medio de debate antidrogas » BBC Mundo, 06 mars 2012.

« Presidentes C.A. piden a EE.UU. mayor apoyo contra narcotráfico » El Mundo, 06 mars 2012.

«Calderón pidió a EE.UU. que combata el tráfico de armas hacia México » BBC Mundo, 05 mars 2012.

« México demanda a EE.UU. fortalecer acciones contra tráfico de armas » Prensa Latina, 05 mars 2012.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval