29 avril 2014

Venezuela : les étudiants annoncent un nouveau mouvement de protestation

Les étudiants vénézuéliens qui campent devant le siège du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) à Caracas ont annoncé ce lundi qu’ils protesteront une fois de plus contre le gouvernement du président Nicolas Maduro à l’occasion de la fête du Travail, qui aura lieu le 1er mai. Cette réaction fait suite à la publication d’une ordonnance du Tribunal suprême de justice (TSJ), qui limite le droit de manifester au Venezuela et autorise ainsi les forces de sécurité à intervenir en se servant des «moyens qui leur paraissent les plus appropriés» pour réprimer les manifestations illégales. Pour les étudiants, la Fédération des centres universitaires (FCU) et le Syndicat des travailleurs, le 1er mai (fête du Travail) servira de cadre de protestation légale pour revendiquer de meilleures conditions de vie au Venezuela. La crise que traverse le Venezuela depuis plusieurs semaines a déjà coûté la vie à une quarantaine de personnes et plusieurs autres ont été arrêtées par les autorités vénézuéliennes.

CBM

«Estudiantes marcharán en Caracas el Día del Trabajador». Miami Diaro, 28 avril 2014

«Estudiantes se unirán a marcha en Caracas de este 1 de Mayo». El Universal, 28 avril 2014

«Estudiantes se unirán a marcha del 1° de mayo». Venezuela al Día, 28 avril 2014