Bandeau UL

Archives

12 avril 2012

Le président du Mexique proclame une " nouvelle étape " dans les relations avec Cuba

Type de publication : Articles

Le président mexicain, Felipe Calderón, a réalisé ce mercredi une visite officielle à Cuba lors de laquelle il a cherché à renforcer le dialogue et la coopération avec son homologue Raúl Castro. Pour en terminer avec le froid diplomatique qui a distancié les deux pays au cours des dix dernières années, le président Calderón a affirmé qu’il souhaitait reconduire la relation bilatérale à « son meilleur niveau » et s’est montré convaincu du succès et des bénéfices que chacun des pays retirerait d’une telle réunion de travail.

Le président mexicain s’est montré ouvert à accroître le commerce ainsi que les investissements avec Cuba, qui compte actuellement comme principaux partenaires commerciaux latino-américains le Venezuela et le Brésil. Il a également affirmé vouloir coopérer sur des thèmes relatifs à l’énergie, la santé, l’éducation, la culture et les sports.

La découverte de gisements pétroliers dans la zone économique cubaine, près de la frontière maritime commune dans le golfe du Mexique, attise également la convoitise du Mexique. L’entreprise publique d’exploitation de pétrole du Mexique, Pemex, aurait par ailleurs déjà manifesté son intérêt à prendre part à certains projets d’exploitation, selon des sources mexicaines.

Le président mexicain planifiait également s’entretenir sur la question de la dette cubaine envers son pays, qui s’élevait à 415 millions $ US en 2010, ainsi que des positions adoptées par Cuba au sein du Conseil des droits de l’Homme de l’Organisation des Nations unies. Le président mexicain a affirmé que malgré ses divergences d’opinions avec Cuba sur certains thèmes, les préoccupations et les objectifs qu’ils partagent sont un incitatif pour améliorer leurs relations diplomatiques.  

La visite de Calderón à Cuba, qui constituait la première visite d’un président mexicain sur l’île depuis celle de Vicente Fox en 2002, aura été considérée comme une étape « renouvelée » dans les relations bilatérales. À la suite de sa rencontre avec Raúl Castro ainsi qu'avec le président de l’Assemblée nationale, M. Ricardo Alarcón, M. Calderón se rendra ce jeudi en Haïti, avant de s’envoler vers Carthagène, en Colombie, où il prendra part au sixième Sommet des Amériques.

JM

 

Sources :

« Calderón busca estrechar lazos con Cuba », El Economista, 11 avril 2012 

« Calderón se propone llevar la relación entre México y Cuba "a su mejor nivel" », Yucatan, 11 avril 2012

« Calderón visitará Cuba para sellar reconciliación », El Economista, 11 avril 2012

« Quiere México relación “al mejor nivel” con Cuba: Calderón », Milenio, 11 avril 2012 

« Presidente de México proclama "etapa renovada" en las relaciones con Cuba », Terra, 11 avril 2012 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval