Bandeau UL

Archives

12 janvier 2011

Le Costa Rica met sur pied une police frontalière

Type de publication : Articles

Mardi dernier, la présidente du Costa Rica, Laura Chinchilla, a annoncé la création d’une police frontalière dans un contexte marqué par les tensions limitrophes avec le Nicaragua.

Le ministre de la Sécurité du Costa Rica, José María Tijerino, a affirmé récemment que des pêcheurs qui se trouvaient dans la zone faisant l’objet du litige ont été victimes de harcèlement de la part d’embarcations nicaraguayennes. À ce jour, le ministre n’a pas précisé l’ampleur que prendrait le nouveau corps policier, mais il a assuré que les effectifs seraient assez importants pour accomplir les objectifs visés par la mesure et pour créer l’effet dissuasif nécessaire afin d’éviter de nouvelles confrontations sur le territoire costaricain. Selon le ministre Tijerino, une telle police frontalière servirait à assurer la défense territoriale dans la zone limitrophe avec le Nicaragua et à avancer dans la lutte contre le narcotrafic.

Dans un même ordre d’idées, le gouvernement costaricain a présenté cette semaine, devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye, une demande pour que soient retirées les troupes nicaraguayennes de son territoire. La CIJ avait été saisie de ce litige le 18 novembre dernier par le Costa Rica. Au cours d’une audience tenue mardi, ce pays a prévenu que l’occupation militaire d’une partie de son territoire par le Nicaragua risquait de provoquer une aggravation sérieuse du conflit limitrophe. Le Costa Rica souhaite que la Cour ordonne le retrait immédiat des troupes nicaraguayennes qui occupent illégalement trois kilomètres carrés de son territoire.

La présidente Laura Chinchilla s’est déclarée satisfaite du début du processus de négociation devant la CIJ et a ajouté qu’elle espérait que des mesures de précaution seraient mises de l’avant par ce Tribunal international. Trois journées d’audience sont prévues à cette fin cette semaine.

JM

 

Sources : 

« Chinchilla está satisfecha con la gestión ante CIJ y espera medidas cautelares », EFE, 11 janvier 2011

« CIJ : risque d’aggravation du conflit avec le Nicaragua, dit le Costa Rica », AFP, 11 janvier 2011

« Costa Rica crea una policía de fronteras », BBC Mundo, 12 janvier 2011

« Costa Rica crea una Policía de fronteras en medio del conflicto limitrofe con Nicaragua », Infobae, 24 décembre 2010

« La Policía de fronteras ya opera en Costa Rica para resguardar su soberanía », EFE, 23 décembre 2010

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval