18 février 2014

Le président chilien décrie la démocratie cubaine

Au cours d’une interview qu’il a accordée samedi dernier à CNN, le président du Chili, Sebastián Piñera, a affirmé qu’il n’y avait pas de démocratie, ni de respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales à Cuba. Faisant allusion à sa récente visite à Cuba, où il a pris part au deuxième Sommet de la Communauté des États latino-américains et caribéens (CELAC), il a également critiqué le rôle de cette institution régionale, qu’il a qualifiée de « forum politique », notamment en raison de la place qu’elle accorde à Cuba au sein de ses instances. Depuis 2010, M. Piñera décrie les dysfonctionnements du modèle de démocratie cubaine. Le 25 février 2010 — quelques jours avant son entrée en fonction comme président du Chili — il avait ainsi déclaré que son gouvernement prendrait des mesures appropriées pour renforcer la démocratie et le respect des droits de l’homme sur l’île.

CBM

«Andres Oppenheimer: Chile's Pinera leaves office on a high note». Bradenton, 18 février 2014

«Chile-Piñera: Sus ataques a Cuba». Radio Habana Cubana, 18 février 2014

«Cuba/Chile.- Piñera afirma que en Cuba no hay democracia ni respeto a los derechos y libertades fundamentales». El Economista, 15 février 2014