4 février 2014

Lutte contre la traite des êtres humains: le Honduras dans le collimateur des États-Unis

À travers le rapport annuel de 2013 qu’il a élaboré à propos des politiques de lutte contre la traite des êtres humains à travers le monde, le département d’État américain a placé le Honduras sur une « liste de surveillance de niveau deux ». Concrètement, cela signifie que le pays n’a pas convaincu les autorités américaines quant aux efforts qu’il a déployés en ce qui concerne la lutte contre ce fléau. L’information a été fournie la semaine dernière par l’ambassadrice des États-Unis au Honduras, Lisa Kubiske, au cours de la conférence intitulée « l’esclavage du 21e siècle », qui a eu lieu à l’Université nationale autonome du Honduras (UNAH) à l’occasion de la commémoration du programme de lutte contre l’esclavage et la traite des êtres humains. Tout en précisant que cette situation pourrait provoquer une déclinaison de l’aide bilatérale américaine au Honduras, Mme Kubiske a invité les dirigeants de ce pays d’Amérique centrale à unir leurs forces pour lutter efficacement contre ce type d’esclavage moderne.

CBM

« Remarks by Ambassador Lisa Kubiske in Commemoration of National Slavery and Human Trafficking Prevention Month ». US embassy-Honduras, 30 janvier 2014

« EEUU comprometido en apoyar a Honduras en la lucha contra la trata de personas ». Proceso, 30 janvier 2014

«  EE UU exhorta a Honduras fortalecer la lucha contra la trata de personas ». La Tribuna, 30 janvier 2014