30 janvier 2014

La CIJ redéfinit la frontière entre le Pérou et le Chili

La Cour internationale de Justice (CIJ) de La Haye (Pays-Bas) a rendu son verdict dans le différend frontalier entre le Chili et le Pérou en accordant à ce dernier la souveraineté sur une zone maritime qui relevait jusque-là du Chili. La CIJ a ainsi confirmé la souveraineté chilienne à une distance de 80 milles marins des côtes, mais elle a octroyé au Pérou la zone comprise entre 80 et 200 milles marins au large de l’Amérique du Sud. Les deux pays se sont engagés à respecter ce jugement. C’est en 2008 que le Pérou avait saisi la CIJ pour revendiquer la souveraineté d’une zone de 38 000 kilomètres carrés, riches en ressources halieutiques, de même que d’une zone de 27 000 kilomètres carrés, que le Chili considérait comme appartenant aux eaux internationales. Par ailleurs, ce jugement a été particulièrement suivi par la Bolivie, qui a également saisi la CIJ en 2013 pour réclamer un accès à la mer qui passerait par le territoire chilien.

MLS

SOURCES

« La Cour internationale de justice retrace la frontière maritime entre le Pérou et le Chili » Le Monde, 27 janvier 2014

« Court Grants Peru Ocean Territory Claimed by Chile ». New York Times, 27 janvier 2014