Bandeau UL

Archives

17 mars 2011

L'ONU appui la lutte contre l'insécurité au Guatemala

Type de publication : Articles

Mercredi dernier, le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Sud-Coréen Ban Ki-Moon, a réaffirmé l’appui de son organisation à la lutte contre la violence, l’insécurité et l’impunité au Guatemala.

Après s’être réuni en privé avec le président Alvaro Colom, puis peu après avec le cabinet du gouvernement guatémaltèque, M. Ban a annoncé à la presse le lancement du Fonds des Nations unies pour la consolidation de la paix au Guatemala, d’un montant de 10 M US$, destiné à financer divers programmes de sécurité et de justice au sein du pays centraméricain. Il a également réitéré l’engagement de l’ONU auprès des Guatémaltèques pour éradiquer l’impunité et a souligné le travail réalisé depuis 2007 par la Commission internationale contre l’impunité (CICIG), qui travaille à l’éradication du crime organisé. À cette occasion, le mandat actuel de la commission, qui devait se terminer en septembre prochain, a été prorogé jusqu’en 2013. Le président Colom a remercié M. Ban et s’est dit très reconnaissant « de la présence de l’ONU dans la région et de l’appui qu’elle apporte aux pays centraméricains dans les domaines de la justice et de la sécurité ».

Au cours de cette semaine, il est prévu que M. Ban se réunisse avec les présidents et représentants des gouvernements des pays d’Amérique centrale et de la République dominicaine afin de connaître plus en détails les problèmes d’insécurité et de violence qui sévissent dans la région. Selon les sources officielles, les pays centroaméricains négocieront avec le secrétaire général afin d’obtenir une participation plus active de l’ONU dans les plans développés par la région pour combattre l’insécurité. L’Amérique centrale, qui compte près de 40 millions d’habitants, est l’une des régions du globe les plus touchées par ce fléau notamment due à la présence de cartels internationaux de narcotrafiquants.

La sécurité est un thème qui sera de nouveau abordé la semaine prochaine lors de la visite du président américain Barack Obama au Salvador dans le cadre d’une tournée qui le mènera également au Brésil et au Chili.

JM

 

Sources :

« Ban ratifica el apoyo de la ONU a lucha contra la inseguridad y la impunidad en Guatemala », EFE, 16 mars 2011

« Centroamérica buscará apoyo de ONU contra narco », El Universal, 15 mars 2011

Esquivel Sarria, Carmen, « ONU ofrece apoyo para consolidar la paz en Guatemala », Prensa Latina, 16 mars 2011

Jara, Francisco  y Edgar Calderón, « Jefe de ONU y presidentes centroamericanos analizan desafíos en seguridad », AFP, 14 mars 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval