7 avril 2012

La Banque du Sud voit le jour

Le gouvernement du Venezuela a annoncé ce mardi que l’accord instituant l’entrée en vigueur de la Banque du Sud a été signé par l’Argentine, la Bolivie, l’Équateur, l’Uruguay et le Venezuela. Caracas précise que cet accord sera prochainement ratifié par le Brésil et le Paraguay.

C’est le 9 décembre 2007 à Buenos Aires que ces sept pays ont convenu de créer la Banque du Sud avant d’adopter l’accord de création le 26 septembre 2009 sur l’île vénézuélienne de Margarita. Elle a un capital initial de 7 milliards US $ sur dix ans et elle financera des « projets stratégiques régionaux dans les transports, la santé, l’énergie », entre autres. Les pays membres apporteront différentes contributions financières.

Dans son communiqué, le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a déclaré qu’à travers cette banque, les pays d’Amérique du Sud vont pouvoir renforcer « une nouvelle architecture financière régionale » afin de favoriser leur développement économique et social et de consolider la coopération régionale. Cette banque permettra aussi aux pays de la région d’assurer leur indépendance financière par rapport aux institutions financières internationales comme le Fonds monétaire international (FMI) ou la Banque mondiale (BM).

La Banque du Sud débutera ses activités dès que tous les sept pays signataires auront définitivement ratifié l’accord. Une première rencontre des ministres des pays signataires est prévue dans les prochains jours afin d’organiser le plus rapidement et le plus efficacement possible les travaux de cette banque. Cette dernière aura son siège principal à Caracas et deux antennes l’une à Buenos Aires et l’autre à La Paz.

Les pays signataires espèrent ainsi doter l’Union des nations sud-américaines (UNASUR) « d’un bras financier » et ils ont lancé un appel à tous les pays de la région à les rejoindre dans la mise en place et la consolidation de ce nouvel instrument financier en Amérique du Sud. Tous les pays fondateurs de la Banque du Sud sont membres de l’Unasur.

MLS

« Banco del Sur inicia actividades tras capitalización de Uruguay » El universal, 30 mars 2012.

« Gobierno venezolano aplaude Convenio Constitutivo del Banco del Sur » Prensa Latina, 03 avril 2012.

« Entra en vigor el convenio constitutivo del Banco del Sur » El universo, 04 avril 2012.
« Entra en vigencia acuerdo constitutivo del Banco del Sur » el Nuevo Herarld, 04 avril 2012.
« Entró en vigencia Convenio Constitutivo del Banco del Sur » Site du gouvernement du Venezuela, consulté le 05 avril 2012. « Nuevo instrumento financiero al servicio de la región. Ratificación de Uruguay da a luz el Banco del Sur » site du ministère de l’Économie et des Finances de l’Uruguay, consulté le 05 avril 2012.