Bandeau UL

Archives

14 avril 2011

Forte augmentation des dépenses militaires en Amérique du Sud pour l'année 2010

Type de publication : Articles

Bien que le rythme d’augmentation des dépenses militaires à l’échelle globale ait été considérablement modéré pour l’année 2010, l’Amérique du Sud est la région du monde où les dépenses militaires enregistrées ont été les plus importantes de la planète. Tel que le révèle un rapport de l’Institut international de recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI) qui a été rendu public lundi, les dépenses militaires mondiales ont atteint 1630 G$ US en 2010 – une augmentation de 1,3 % relativement à l’année précédente – alors qu’elles ont franchi la barre des 63,3 G$ US en Amérique du Sud, une augmentation de 5,8 % par rapport à 2009. Ainsi, le SIPRI a mis en garde les pays sud-américains des dangers que représente une course aux armements dans le sous-continent.

Selon le quotidien espagnol El Pais, les dépenses militaires globales de l’année passée ont été modérées essentiellement à cause des crises économiques et financières mondiales. Dans le cas de l’Amérique du Sud, l’augmentation de ces dépenses s’expliquerait surtout par la croissance économique enregistrée dans cette région – qui n’a pas été particulièrement affectée par les récentes crises –, de même que par le renforcement militaire considérable du géant brésilien. En effet, les dépenses militaires du Brésil ont augmenté de 9,3 % en 2010, ce qui représente 80 % des dépenses militaires faites par les pays sud-américains dans leur ensemble. Parmi les autres facteurs expliquant le niveau élevé des dépenses militaires sud-américaines, on retrouve notamment les menaces que font planer certaines organisations terroristes à la sécurité interne dans plusieurs pays de la région : les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) et le Sentier lumineux au Pérou, par exemple. Dans le sens inverse, on remarque que le Venezuela a diminué « abruptement » ses dépenses militaires en 2010 avec une contraction de 27,3 % par rapport à l’année précédente.

Les deux pays ayant le plus dépensé dans l’achat de matériel militaire sont les États-Unis (698 G$ US, ce qui représente 43 % des dépenses militaires mondiales) et la Chine (119 G$ US, ce qui représente 7,3 % des dépenses militaires mondiales). Dans l’ordre, on retrouve ensuite le Royaume-Uni, la France, la Russie, le Japon, l’Arabie Saoudite, l’Allemagne, l’Inde et l’Italie.

GC

 

Sources :

Pablo Kummetz, « Gastos en defensa 2010: el mayor crecimiento, en América Latina », DPA, 11 avril 2011

« El gasto militar mundial creció un 1,3 por ciento en 2010, la menor subida en una década », EFE, 11 avril 2011

« Registra Sudamérica fuerte incremento en gasto militar mundial », Notimex, 11 avril 2011

« Se desborda compra de armas en Sudamérica », El Financiero (Mexique), 11 avril 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval