18 novembre 2013

Visite de travail d'un expert indépendant de l'ONU en Argentine

L’expert indépendant de l’Organisation des Nations unies (ONU) sur les questions de dette extérieure, le Zambien Cephas Lumina, a initié ce lundi une visite de travail en Argentine. À cette occasion, il devra recueillir des informations susceptibles de permettre une évaluation objective de l’impact de la dette extérieure argentine sur les capacités du gouvernement à assurer les droits fondamentaux de la population. Pendant cette visite qui durera 11 jours, Cephas Lumina accordera une attention particulière aux efforts déployés par l’État argentin dans le cadre de l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Il devra également proposer des stratégies visant à accroître la capacité des institutions gouvernementales dans le domaine de la protection des droits fondamentaux de la personne. Enfin, il offrira une conférence de presse le 29 novembre prochain au cours de laquelle il présentera ses conclusions préliminaires; son rapport final sera présenté ultérieurement au Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

CBM

« UN expert to assess impact of Argentina’s foreign debt burden on human rights and development ». OHCHR, 15 novembre 2013

« Evaluará ONU impacto de deuda externa argentina en derechos humanos ». Diaro Rotativo, 15 novembre 2013

« Experto Independiente de la ONU sobre Deuda y DD.HH. visitará la Argentina ». Genteba, 16 novembre 2013