7 octobre 2013

L'OÉA et le Honduras prorogent l'Accord de coopération relatif au marquage des armes à feu

Le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OÉA), José Miguel Insulza, et le représentant permanent du Honduras auprès de l’OÉA, Leónidas Rosa Bautista, ont signé la semaine dernière un acte qui proroge la validité de l’Accord de coopération relatif au projet de marquage des armes à feu en Amérique latine et dans les Caraïbes et qui avait été signé en octobre 2011. En conformité avec la Convention interaméricaine contre la fabrication et le trafic illicite des armes à feu (CIFTA) adoptée en 1997, cet accord vise à renforcer les capacités techniques et institutionnelles du gouvernement hondurien dans la lutte contre le trafic illicite des armes à feu. En soulignant l’importance de ce projet, José Miguel Insulza a indiqué qu’environ 80 % des meurtres répertoriés dans les Amériques sont commis à l’aide d’armes à feu.

CBM

«OAS and Honduras Extend Cooperation Agreement on Firearms Marking ». Vimeo, 1er octobre 2013

«Honduras y la OEA destruyen unas 3.000 armas decomisadas al crimen organizado». Ultima Hora, 24 septembre 2013

«OEA amplía cooperación para el marcaje de armas de fuego». El Heraldo, 2 octobre 2013