26 septembre 2013

Le Pérou devient le premier producteur mondial de coca

Selon le dernier rapport de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) qui a été présenté ce mardi à Lima (Pérou), le Pérou est désormais le premier producteur de feuilles de coca au monde, devant la Colombie et la Bolivie. Malgré une baisse de la culture de 3,4 % par rapport à 2011, la première depuis sept ans, la superficie des plantations de coca au Pérou s’élève à 60 400 hectares contre 48 000 hectares en Colombie et 25 300 hectares en Bolivie en 2012. Le rapport précise que sur les 128 739 tonnes de coca produites, 9 000 (soit près de 7 %) seraient destinées à la consommation traditionnelle, alors que le reste de la production servirait à produire de la drogue puis à alimenter le narcotrafic.

MLS

SOURCES

« Le Pérou, le nouveau pays de la coca ». RFI, 25 septembre 2013

« El Perú redujo en 3.4 % cultivos de coca en 2012 ». El Peruano, 25 septembre 2013