12 septembre 2013

Le Venezuela se retire officiellement du système interaméricain de justice

Un an après avoir déposé une demande auprès de l’Organisation des États américains (OEA) pour se retirer du système interaméricain de justice, le Venezuela a annoncé ce mardi son retrait effectif de la Cour interaméricaine des droits de l’Homme et de la Commission interaméricaine des droits de l’Homme (CIDH). Le président vénézuélien, Nicolas Maduro, a justifié cette décision en déclarant que ces institutions étaient des instruments de l’impérialisme américain. La CIDH regrette cette décision, tout en assurant qu’elle conservera sa compétence au Venezuela, alors que la Cour ne pourra statuer que sur les violations des droits humains qui ont eu lieu avant le 10 septembre 2013.

MLS

SOURCES

« Le Venezuela quitte la Cour interaméricaine des droits de l'homme ». La Presse, 10 septembre 2013

« IACHR Deeply Concerned over Result of Venezuela’s Denunciation of the American Convention ». OEA, 10 septembre 2013