Bandeau UL

Archives

5 septembre 2013

Tournée européenne du président Morales

Type de publication : Articles

Le président bolivien, Evo Morales, a effectué cette semaine un voyage officiel en Europe qui l’a mené en Espagne, en Biélorussie et en Italie.

Le président Morales s’est d’abord rendu à Madrid, où il a été reçu par le roi Juan Carlos et par le premier ministre, Mariano Rajoy. Cette visite est survenue deux mois après la crise diplomatique entre les deux pays alors qu’en juillet dernier, les autorités espagnoles avaient fermé leur espace aérien à l’avion présidentiel bolivien lors de son retour de voyage en Russie, le soupçonnant d’avoir accueilli à bord l’ancien employé de l’Agence nationale de sécurité américaine (NSA), Edward Snowden. Le chef d’État bolivien a déclaré qu’il ne gardait aucune rancœur envers le gouvernement espagnol suite à cet épisode et il a ajouté que sa visite traduisait la volonté de son pays de nouer de bonnes relations avec l’Espagne. MM. Morales et Rajoy ont ainsi discuté de la coopération économique et commerciale entre les deux pays et le président Morales a donné des garanties juridiques aux entreprises espagnoles qui investissent en Bolivie.

Le président bolivien s’est ensuite rendu pour la première fois en Biélorussie, où il s’est entretenu avec le président Alexandre Loukachenko. Ce dernier a déclaré que son pays souhaite s’inspirer de ses bonnes relations avec le Venezuela pour donner une nouvelle impulsion à sa coopération avec la Bolivie. Les deux dirigeants ont signé divers accords en matière d’énergie, d’exploitation minière, d’agriculture et de défense. Les deux pays se sont également entendus sur l’exemption de visa pour leurs ressortissants qui voyagent dans ces deux pays.

Le président bolivien a terminé sa tournée européenne en Italie, où il a rencontré le président Giorgio Napolitano ainsi que le pape François au Vatican.

MLS

 

SOURCES

« Evo Morales da por superado incidente diplomático con España ». BBC Mundo, 3 septembre 2013.

« Morales da por cerrada crisis con España por retención de su avión ». Europa Press, 3 septembre 2013.

« Visita de Morales a Europa centra atención de prensa boliviana ». Prensa Latina, 4 septembre 2013.

« Presidentes de Bolivia y Belarús asisten a rúbrica de acuerdos ». Prensa Latina, 4 septembre 2013.

« Bolivia y Bielorrusia forman comisión para trabajar en acuerdos de cooperación ». ABI, 4 septembre 2013.

 

 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval