5 septembre 2013

Sommet de l'Unasur : le renforcement de l'intégration et la crise syrienne au menu des discussions

La septième réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernement de l’Union des nations sud-américaines (Unasur) s’est tenue à Paramaribo (Suriname) le vendredi 30 août dernier. Les discussions ont notamment porté sur la consolidation de l’intégration régionale et la crise syrienne.

Le président péruvien, Ollanta Humala, qui assurait jusqu’ici la présidence tournante de l’organisation, s’est réjoui du soutien des pays membres dans l’exercice de son mandat et il a rappelé la nécessité de poursuivre les efforts entrepris en faveur du renforcement des institutions de l’union et de l’intégration régionale. Son successeur à la présidence de l’Unasur, le président surinamais Dési Bouterse, a assuré à ses homologues qu’il mettra tout en œuvre afin de garantir la bonne marche de l’Unasur. Il a également salué la réintégration du Paraguay au sein de l’institution, alors que le président Horacio Cartes  assistait à son premier sommet depuis son élection à la présidence du Paraguay en avril dernier. Par ailleurs, la déclaration finale de la réunion prévoit le remplacement d’ici un mois de l’actuel secrétaire général, Alí Rodríguez Araque, qui est en poste depuis juin 2012.

Les chefs d’État et de gouvernement ont aussi abordé la crise syrienne et ils se sont unanimement exprimés contre une éventuelle intervention militaire sans l’aval des Nations unies. Les douze pays de l’Unasur appellent à la résolution pacifique du conflit et à la fin des livraisons d’armes aux différentes parties par l’entremise d’autres pays. L’Unasur, qui a qualifié de « crime de guerre » l’utilisation d’armes chimiques, souhaite également clarifier de manière « impartiale et transparente » qui sont les responsables de l’usage de ce type d’armes.

MLS

SOURCES

« Suriname takes over leadership of re-united UNASUR ». Caribbean News Now, 3 septembre 2013.

« La Unasur condena los ataques militares sin aprobación de la ONU y las "estrategias intervencionistas" en Siria ». Europa Press, 31 août 2013.

« Unasur condena posible intervención militar en Siria ». BBC Mundo, 31 août 2013.

« Surinam asume la Presidencia de Unasur ». Europa Press, 30 août 2013.

« Suriname inicia su gestión en la Pro Tempore con la Declaración de Paramaribo ». Site de l’Unasur, 30 août 2013.

« Fortalecimiento institucional y Siria marcan cumbre de Unasur ». Prensa latina, 31 août 2013.