2 septembre 2013

Le Conseil de sécurité de l'ONU discute de l'évolution de la situation en Haïti

Présidé par le ministre argentin de la Défense, Augustín Rossi, le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est réuni la semaine dernière à New York pour discuter de l’évolution de la situation politique, économique et sociale en Haïti. Cette rencontre a été l’occasion d’évaluer le rôle de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), établie depuis le 1er juin 2004 par la résolution 1542, et dont le mandat consiste à renforcer les institutions gouvernementales et les structures de l’État de droit afin de restaurer un climat sûr et stable en Haïti. Au cours de cette réunion, il a également été question de réfléchir sur les modalités d’institutionnalisation de la gouvernance démocratique dans ce pays des Caraïbes.

À cette occasion, la représentante de l’ONU en Haïti, Sandra Honoré, a affirmé qu’il était nécessaire de sortir ce pays de la crise conjoncturelle qu’il traverse depuis quelque temps. Selon elle, il faut trouver des moyens pour faciliter le dialogue et le consensus entre les Haïtiens afin que le pays soit apte à gérer ses propres institutions démocratiques. Elle a ajouté que la professionnalisation de la police nationale haïtienne était une étape importante du processus de stabilisation du pays.

Bien qu’il faille encore vérifier si les objectifs assignés à la MINUSTAH depuis 2004 ont été atteints, le Conseil de sécurité de l’ONU entrevoit retirer progressivement ses troupes en Haïti d’ici 2016.

CBM

« La ONU insta a combatir la crisis cíclica de las instituciones de Haití ». Europa Press, 29 août 2013

« Presidida por Rossi, la ONU prorrogó la misíon de paz en Haití ». La Capital, 29 août 2013

« Debate sobre Haiti en consejo de seguridad de la ONU ». Ansa Latina, 27 août 2013