Bandeau UL

Archives

2 septembre 2013

Le Venezuela dénonce une éventuelle intervention militaire des États-Unis et de l'OTAN en Syrie

Type de publication : Articles

La semaine dernière, alors qu’il recevait une flotte navale russe en visite officielle au Venezuela, le président Nicolas Maduro a dénoncé une éventuelle intervention militaire des États-Unis et de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) en Syrie sous le prétexte que le régime du président Bachar Al-Assad serait à l’origine d’une attaque chimique contre la population civile.

En se référant aux expériences irakienne et libyenne, Nicolas Maduro a accusé les États-Unis et l’OTAN d’armer les groupes terroristes en Syrie pour y justifier une intervention militaire. Il a décrié l’attitude de Washington consistant à se prévaloir du prétexte de la « responsabilité de protéger les populations vulnérables » pour légitimer ses ingérences dans les affaires intérieures des autres États. M. Maduro a tenu à souligner qu’il s’agirait d’une guerre de conquête et de destruction d’un pays arabe, dont la position stratégique pourrait servir de base arrière aux États-Unis et à ses alliés dans le cadre du contrôle de la totalité de la région et de l’exploitation de ses ressources minières. Le président Maduro a ainsi déclaré que le « Venezuela ajoute sa voix à celles des pays qui rejettent l’idée d’une éventuelle intervention militaire en Syrie ».

En Amérique latine, les pays tels que la Bolivie, Cuba et l’Équateur ont soutenu fermement l’idée de voir cesser les interventions militaires impérialistes menées par les États-Unis. Ces pays ont d’ailleurs invité la communauté internationale à attendre les résultats de l’enquête des inspecteurs de l’Organisation des Nations unies (ONU) et à trouver une solution pacifique au problème syrien. 

CBM


Sources 

« EEUU y OTAN arman grupos terroristas en Siria, dijo Maduro ». Ansa Latina, 28 août 2013 

« Maduro acusa a la Casa Blanca de armar a los terroristas en Siria ». El Universal, 28 août 2013 

« Venezuela rechaza possible ataque militar contra Siria ». Tele Sur, 28 août 2013 

« Maduro acusa a EU y a la OTAN de armar a terroristas en Siria ». La Jornada, 28 août 2013 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval