Bandeau UL

Archives

29 août 2013

Les pays de l'Alliance du Pacifique annoncent la signature d'un accord de libre-échange

Type de publication : Articles

Le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou, qui forment l’Alliance du Pacifique, ont annoncé cette semaine que la signature d’un accord de libre-échange multilatéral allait survenir d’ici la fin de l’année 2013. Cette annonce a été faite à l’issue de la neuvième réunion des ministres des Affaires étrangères et du Commerce des pays du regroupement, qui s’est tenue à Playa del Carmen (Mexique).

Le ministre colombien du Commerce, de l’Industrie et du Tourisme, Sergio Díaz-Granados, a déclaré que cet accord entrainerait la suppression des droits de douane pour 92 % des biens et services échangés entre les quatre pays. Il a aussi fait savoir que la date et le lieu de la signature officielle de cet accord seront connus le 25 septembre prochain, alors que les quatre chefs d’État se rencontreront à New York à l’occasion de la session annuelle de l’Assemblée générale des Nations unies. Il a ajouté que la suppression des taxes pour les 8 % des biens et services restants se fera à court et à moyen terme et que les pays œuvreront ensuite à l’intégration du Costa Rica au sein de l’Alliance du Pacifique. Les ministres ont également discuté de l’éventuelle adhésion du Panama, qui devrait être le sixième membre de cette communauté économique.

L’Alliance du Pacifique a été établie le 28 avril 2011 à Lima (Pérou). Les quatre pays membres comptent 209 millions d’habitants et représentent 36 % du PIB régional, en plus d’être responsables de 50 % des échanges commerciaux de l’Amérique latine.

MLS

 

SOURCES

« La Alianza del Pacífico acuerda eliminar las tarifas del comercio en el bloque ». Europa Press, 26 août 2013.

« Colombia, Chile, Perú y México ultimarán plan comercial de Alianza del Pacífico ». El Espectador, 26 août 2013.

« Países de Alianza del Pacifico deciden desgravar bienes y servicios ». Prensa Latina, 26 août 2013.

« Países de la Alianza del Pacífico concluyen negociaciones económicas ». El Comercio, 27 août 2013.

 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval