Bandeau UL

Archives

26 août 2013

L'ONUDC et l'UE appuient le gouvernement bolivien dans la lutte contre le trafic des drogues illicites

Type de publication : Articles

Lors des visites effectuées la semaine dernière au centre de formation des chiens détecteurs de drogues ainsi qu’au camp d’entraînement international antidrogue de Garras del Valor qui sont situés dans la région de Cochabamba (Bolivie), le représentant de l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) en Bolivie, Antonio de Leo, et le commissaire au développement de l’Union européenne (UE), Andris Piebalgs, ont renouvelé leur soutien au gouvernement bolivien dans le cadre de la lutte contre le trafic des drogues illicites.

Bien qu’il n’ait pas précisé le montant dont bénéficiera la Bolivie de la part de l’ONUDC, Antonio De Leo s’est engagé à fournir des ressources qui serviront à assurer un avenir meilleur à ces deux centres de formation. Il a également profité de cette occasion pour saluer les efforts du gouvernement bolivien dans la lutte contre le trafic des drogues illicites. Au nom de l’UE, Andris Piebalgs a pour sa part alloué 33,3 millions de $US au gouvernement bolivien, en précisant que « ce nouveau financement permettra d’améliorer les conditions de vie des Boliviens en offrant à un plus grand nombre d’entre eux les moyens de subsistance autres que la culture de la coca ou le trafic des drogues illicites ».

Le vice-ministre bolivien de la Défense sociale et des Substances contrôlées, Felipe Cárceres, a déclaré que ces visites avaient pour « but de déterminer la capacité du gouvernement à lutter efficacement contre le trafic des drogues illicites ». Felipe Cárceres a également précisé que la lutte contre le trafic des drogues illicites en Bolivie s’était beaucoup améliorée avec l’absence des politiques impérialistes et interventionnistes américaines.

CBM

 

Sources

 « Naciones unidas financiará centros de lucha antidrogas ». Los Tiempos, 23 août 2013 

« La UE destina US $ 33,3 M para desarollo alternativo y lucha antidrogas en Bolivia ». América Economía, 19 août 2013 

« Felipe Cárceres desmiente publicación de Erbol y ratifica que lucha antidroga está mejor sin EEUU ». FM Bolivia, 22 août 2013 

« Sin EE.UU. mejoró lucha antidrogas en Bolivia, asegura viceministro ». Prensa Latina, 22 août 2013 

« EEUU dona a Bolivia dos escáneres para lucha contra drogas en aeropuertos ». El Deber, 24 août 2013 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval