Bandeau UL

Archives

26 août 2013

Le directeur général de la FAO considère le Nicaragua comme un exemple de la lutte contre l'insécurité alimentaire

Type de publication : Articles

Le directeur général de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Graziano Da Silva, a effectué cette semaine une visite de deux jours au Nicaragua à l’issue de laquelle il a signé un accord de coopération avec le président Daniel Ortega. Cet accord a pour but de renforcer les programmes de lutte contre l’insécurité alimentaire au Nicaragua au cours des trois prochaines années.

Lors de cette visite, Graziano Da Silva s’est rendu en campagne pour constater l’évolution des différents programmes relatifs à la souveraineté et à la sécurité alimentaire. Il s’agit entre autres des projets dénommés « zéro faim », « agriculture paysanne » et « aliments frais et sains ». Il y a constaté une grande évolution des projets financés par les programmes de nutrition infantile de la FAO et a affirmé que les repas scolaires contribuaient à une alimentation saine des enfants.

Tout en saluant les efforts du Nicaragua en ce qui concerne ses politiques publiques de lutte contre l’insécurité alimentaire, le haut fonctionnaire onusien a invité les autres pays de la région à s’inspirer de l’exemple nicaraguayen en la matière. Lors d’une conférence de la FAO qui a eu lieu à Rome en juin dernier, le Nicaragua a d’ailleurs reçu un certificat reconnaissant que le pays avait atteint l’un des objectifs de la FAO consistant à réduire de moitié le nombre de personnes sous-alimentées dans chaque pays du globe avant 2015. Selon les statistiques officielles, le pourcentage de personnes sous-alimentées au Nicaragua est passé de 55 % à moins de 20 % entre 1990 et 2012, alors que l’indice de perception de la pauvreté y a régressé de 1,4 % entre 2011 et 2012.

CBM

 

Sources

« Nicaragua, políticas públicas como ejemplo para el mundo ». Prensa Libre, 24 août 2013 

« Director general de FAO concluye visita a Nicaragua con firma de un acuerdo de cooperación ». América Economía, 23 août 2013 

« Destaca FAO trabajo de Nicaragua en materia de seguridad alimentaria ». Spanish.china.org.cn, 23 août 2013 

« Director de FAO inicia visita de 2 días a Nicaragua ». El Nuevo Herald, 22 août 2013 

« Aplaude FAO gestión gubernamental en Nicaragua contra la pobreza ». Prensa Libre, 22 août 2013 

 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval