Bandeau UL

Archives

26 août 2013

Les pays de l'Alliance du Pacifique veulent renforcer l'intégration économique régionale

Type de publication : Articles

Les ministres de l’Économie et des Finances des pays membres de l’Alliance du Pacifique (AP) se sont rencontrés cette semaine à Santiago pour parler des modalités de renforcement de l’intégration économique régionale.

À cette occasion, le secrétaire mexicain des Finances et du Crédit public, Luis Videgaray, a déclaré que le raffermissement des liens entre le Mexique et les pays membres ou observateurs de l’AP restait une priorité pour son pays, qui voit en cette institution régionale l’une des voies royales pour relancer l’économie mexicaine. Mauricio Cárdenas, ministre colombien des Finances, a souligné la nécessité d’accroître l’influence de l’AP au sein des hautes sphères internationales, tandis que son homologue péruvien, Luis Castilla, a décrit l’AP comme étant un élément clé du programme de développement des pays d’Amérique latine. Finalement, le ministre chilien des Finances, Felipe Larrain, a indiqué qu’il sera question de la « formule concrète d’allègement fiscal », dont bénéficieront tous les pays membres, lors de la réunion des ministres du Commerce extérieur et des Affaires étrangères de l’AP, qui se tiendra la semaine prochaine à Mexico.

Cette réunion a également permis d’explorer les moyens susceptibles d’améliorer la compétitivité économique de l’AP par le biais du Marché intégré latino-américain (MILA) qu’espère bientôt rejoindre le Mexique. Il a aussi été question de mettre en place un guichet unique pour le commerce extérieur de chacun des pays membres afin d’améliorer la fluidité des échanges. Les questions relatives aux mécanismes de régulation des marchés de capitaux, à la volatilité de la dette publique ainsi qu’à la coordination des échanges au sein des institutions financières internationales ont également été abordées.

Le directeur du département de l’hémisphère occidental du Fonds monétaire international (FMI), Alejandro Werner, l’économiste en chef de la Banque interaméricaine de développement (BID), José Juan Ruiz, ainsi que le ministre uruguayen de l’Économie et des Finances, Fernando Lorenzo – dont le pays est observateur de l’AP – ont eux aussi participé à cette rencontre.

CBM

 

Sources

« Países de la Alianza del Pacíficoesperan alcanzar economías más dinámicas ». El País.com, 24 août 2013

« Ministros de Hacienda de la Alianza del Pacífico discuten en Chile "arancel cero" para países miembros ». El Dínamo, 23 août 2013 

« Ministros de Hacienda de Alianza del Pacífico se reúnen para avanzar en integración ». Terra.com, 23 août 2013 

« Ministros de Hacienda de la Alianza del Pacífico se reunen en Santiago mañana ». Prensa Libre, 22 août 2013 

« Colombie : Es fundamental desarrollar intregración de Alianza del Pacífico ». rpp.com.pe, 22 août 2013 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval