Bandeau UL

Archives

22 août 2013

Visite du chef de la diplomatie palestinienne à Caracas

Type de publication : Articles

Le ministre des Affaires étrangères de l’Autorité palestinienne, Riyad Malki, s’est rendu cette semaine au Venezuela, où il a été reçu par son homologue, Elías Jaua. Les discussions entre les hommes ont notamment porté sur la consolidation de la coopération bilatérale.

Les deux ministres ont abordé la question du financement du futur centre ophtalmologique de Ramallah par l’intermédiaire du projet humanitaire « Mission miracle international ». Le chef de la diplomatie vénézuélienne a ainsi confirmé à M. Malki que le président Maduro avait approuvé, le 11 août dernier, le financement de la construction et de l’équipement de ce centre. Le ministre Jaua a aussi rappelé le soutien de son pays pour la création d’un État palestinien indépendant. Ils ont également abordé la situation au Moyen-Orient et ont discuté plus particulièrement des crises qui secouent la Syrie et l’Égypte.

Sous la présidence d’Hugo Chávez, le Venezuela avait été le premier pays du continent américain à reconnaitre l’État palestinien, le 29 avril 2009. La république bolivarienne a également été l’un des nombreux pays de la région à avoir voté, le 29 novembre 2012, en faveur de la reconnaissance de la Palestine comme État observateur à l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies.

Il s’agissait de la deuxième visite de Riyad Malki à Caracas depuis le début de l’année. En avril dernier, il s’était rendu au Venezuela pour assister à la réunion du Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien de l’ONU. Après le Venezuela, le ministre palestinien doit se rendre en Guyane, au Suriname, à Grenade, en Haïti, à Sainte-Lucie et en Équateur.     

MLS

 

SOURCES

« Venezuela y Palestina ratifican cooperación binacional ». Europa Press, 20 août 2013.

« Venezuela y Palestina ratifican lazos de hermandad y cooperación binacional ». AVN, 20 août 2013.

« Canciller Jaua sostuvo reunión con su homólogo palestino, Riad Malki ». Coquivacoa, 20 août 2013.

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval