Bandeau UL

Archives

19 août 2013

La province de Guanacaste au centre de la tension diplomatique entre le Costa Rica et le Nicaragua

Type de publication : Articles

Mercredi dernier, la tension est montée d’un cran entre le Costa Rica et le Nicaragua avec le rappel de l’ambassadeur costaricain à Managua, Javier Sancho. La présidente costaricaine, Laura Chinchilla, souhaitait ainsi consulter son ambassadeur au sujet de l’intention nicaraguayenne de réclamer la province de Guanacaste auprès de la Cour internationale de justice (CIJ). Guanacaste est la plus grande province du Costa Rica et a une taille de 10 141 kilomètres carrés, ce qui représente près de 20 % du territoire costaricain. Cette province attire de nombreux touristes en raison de ses plages et de la beauté de son paysage.

Mardi dernier, à l’occasion du 33e anniversaire de la marine nicaraguayenne, le président du Nicaragua, Daniel Ortega, a prononcé un discours indiquant l’intention de son gouvernement de « récupérer un territoire immense si le verdict nous est favorable ». Ces déclarations ont provoqué la colère des autorités costaricaines et des habitants de Guanacaste. « C’est un mépris difficile à entendre et à comprendre, d’autant plus que le Costa Rica ne fait rien pour provoquer de telles réactions », a alors déclaré la présidente Chinchilla. Cette dernière a annoncé qu’elle enverrait une note officielle de protestation au Nicaragua, à l’Organisation des États américains (OÉA) et au Conseil de sécurité des Nations unies.

Cet épisode s’ajoute à la longue liste des querelles frontalières que connaissent les deux pays depuis plusieurs années. Il y a quelques semaines, le Costa Rica a accusé le Nicaragua s’approprier des blocs pétroliers dans des zones de l’océan Pacifique et de la mer des Caraïbes qui sont censées lui appartenir et où les limites maritimes n’ont pas encore été clairement définies.

CBM

 

Sources

« Tensión entre Costa Rica y Nicaragua por reclamo territorial ». BBC Mundo, 15 août 2013 

« Costa Rica responde a Nicaragua por tema Guanacaste ». Prensa Latina, 15 août 2013 

« Nicaragua y Costa Rica protagonizan un nuebo conflicto territorial ». El País, 16 août 2013 

« Nicaragua y Costa Rica enfrentadas por la provincia de Guanacaste ». La Nación, 14 août 2013 

« Surge disputa fronteriza entre Costa Rica y Nicaragua ». Prensa Libre, 16 août 2013 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval