Bandeau UL

Archives

25 août 2011

OEA : les pays consommateurs doivent contribuer à la lutte contre le narcotrafic

Type de publication : Articles

Durant la journée de mardi à Lima (Pérou), le secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), José Miguel Insulza, a tenu à souligner l’importance de la « responsabilité partagée » des pays producteurs et consommateurs de drogue dans le contexte de la guerre contre le narcotrafic. « Nous avons fait un grand effort pour réduire le narcotrafic, pour réduire l’offre, mais il n’existe pas un effort similaire pour réduire la demande de drogue. [...] Si nous n’attaquons pas également le thème de la demande, cela [les problèmes reliés au narcotrafic] ne va pas se terminer », a-t-il déclaré. Le secrétaire Insulza a fait ces déclarations lors d’une conférence de presse après s’être entretenu avec le président péruvien, Ollanta Humala.

Le secrétaire général de l’OEA a aussi appuyé la proposition du président Humala d’organiser un « Sommet régional antidrogue » afin de convaincre les pays développés - dans lesquels se concentre la plus grande partie de la demande de cocaïne - d’accepter le principe de « responsabilité partagée » dans la lutte contre le narcotrafic. Après avoir reconnu que la lutte contre les mafias de la drogue a été un « échec », José Miguel Insulza a mentionné que des trois millions de personnes qui sont détenues dans les prisons latino-américaines, plus d’un million purge des peines pour des crimes liés au narcotrafic et qu’en 2010, un peu plus de la moitié de la drogue produite dans la région a été saisie.

Par ailleurs, le secrétaire de l’organisation internationale a rappelé qu’une cérémonie visant à commémorer les dix ans de la signature de la Charte démocratique interaméricaine, qui a été signée dans la capitale péruvienne le 11 septembre 2001, aurait lieu à Lima le 12 septembre prochain.

GC

 

Sources :

« Insulza destaca el papel de la "responsabilidad compartida" en la lucha antidroga », EFE, 22 août 2011

« Insulza resalta compromiso de Humala con los más pobres », Andina, 22 août 2011 

« Insulza respalda cumbre antidrogas en la región », La Republica (Pérou), 23 août 2011

« OEA: países consumidores de droga deben asumir su parte », AFP, 22 août 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval