15 août 2013

Le Paraguay réintègre officiellement le Mercosur et l'Unasur

Près d’un an après avoir été suspendu de ces deux grandes institutions sud-américaines, le Paraguay a réintégré aujourd’hui l’Union des nations sud-américaines (Unasur) ainsi que le Marché commun du Sud (Mercosur). Cette date correspondait à l’entrée en fonction du nouveau président, Horacio Cartes, qui a été élu le 21 avril dernier.

Le Paraguay avait été suspendu de l’Unasur et du Mercosur au lendemain de la destitution du président Fernando Lugo, en juin 2012, et c’est son vice-président, Federico Franco, qui avait alors assuré la présidence. Cette destitution jugée non démocratique par les pays voisins avait entrainé la suspension du Paraguay des deux organisations régionales. Sa réintégration au sein du Mercosur a d’abord été annoncée en juillet dernier à l’occasion de la rencontre des ministres des Affaires étrangères qui s’est tenue en marge du sommet des chefs d’État et de gouvernement du Mercosur. À l’image du Mercosur, le conseil des chefs d’État de l’Unasur a également décidé de lever la suspension du Paraguay au terme de l’élection présidentielle libre, démocratique et transparente qui a donné lieu à la victoire du président Cartes, élu pour un mandat de cinq ans.

Le président péruvien, Ollanta Humala, dont le pays assure la présidence tournante de l’Unasur, a assisté à la cérémonie d’investiture du président Cartes, de même que les présidents de l’Argentine, du Brésil, du Chili et de l’Uruguay.

MLS

SOURCES

«Unasur y Mercosur levantarán suspensión a Paraguay con Horacio Cortes ». Europa Press, 10 août 2013.

« Paraguay confirmó levantamiento de sanciones por Unasur ». Prensa latina, 10 août 2013.

« Afirman Cartes se reunirá bilateralmente con presidentes Mercosur ». Prensa latina, 14 août 2013.

« Dejan sin efecto suspensión de participación de Paraguay en Unasur ». Andina, 9 août 2013.