15 août 2013

Montevideo accueille la première conférence régionale sur la population et le développement en Amérique latine et dans les Caraïbes

Les représentants de plus de trente pays latino-américains et caribéens se sont réunis cette semaine à Montevideo (Uruguay) à l’occasion de la première conférence régionale sur la population et le développement en Amérique latine et dans les Caraïbes. Cette rencontre a été organisée par la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC) et le fonds des Nations unies pour la population (FNUAP), en collaboration avec le gouvernement uruguayen.

Cette conférence avait d’abord comme objectif de faire un bilan régional du Programme d’action de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), qui s’est tenue en 1994 au Caire (Égypte). Il s’agissait ensuite de rappeler les nombreux défis de la région en matière de mortalité infantile, d’égalité des sexes, de droits des autochtones et des descendants africains, de migration et de lutte contre les inégalités, entre autres choses. La place et l’avenir de la jeunesse ont également été au centre des discussions. En effet, le programme d’agenda régional de cette rencontre a abordé les priorités en ce qui concerne l’emploi et l’éducation chez les jeunes, en soulignant que seulement 21 % des jeunes âgés 15 à 29 ans exercent un emploi officiel tandis que 24 % ne sont ni étudiants ni travailleurs. Les différents intervenants ont notamment rappelé l’importance de mettre en place de meilleures politiques en éducation et en accès au crédit afin que la jeunesse latino-américaine puisse s’épanouir davantage.

Selon les derniers chiffres des Nations unies, la région comptait plus de 600 millions d’habitants en 2010 et cette population devrait s’élever à 680 millions en 2025 et à 750 millions en 2050.

MLS

SOURCES

« Primera Reunión de la Conferencia Regional sobre Población y Desarrollo comienza en Uruguay ». Site de la CEPALC, 14 août 2013.

« Países de América Latina y el Caribe discutirán nueva agenda de población y desarrollo post 2014 ». Site de la CEPALC, 14 août 2013.

« La CEPAL y la ONU inciden en los derechos de las mujeres en las jornadas de Uruguay ». Europa Press, 13 août 2013.