Bandeau UL

Archives

12 août 2013

Le Pérou, l'Équateur et la Colombie signent un accord de coopération dans le domaine du registre civil

Type de publication : Articles

Mardi dernier, Jorge Yrivarren, Jorge Montaño et Carlos Sanchez, respectivement chef de l’institution responsable de la tenue du registre d’état civil au Pérou, en Équateur et en Colombie, ont signé un accord de coopération au siège de l’Organisation des États américains (OÉA) dont le but est de garantir le droit à l’identité et aux meilleures conditions de vie de chacun de leurs ressortissants qui réside dans les zones frontalières.

En vertu de cette entente, les signataires se sont engagés à mettre en place des mécanismes juridiques et techniques qui faciliteront l’échange des ressources humaines, des nouvelles technologies de l’information et des données statistiques relatives au recensement de la population dans le strict respect des procédures de réglementation de chaque pays. Par ailleurs, ils ont convenu d’unir leurs efforts pour « prévenir et éviter l’enregistrement tardif des actes d’état civil et la duplication des entrées » à travers l’identification complète et sûre de ces populations vulnérables. À cet effet, Jorge Yrivarren a souligné la volonté des États péruvien, équatorien et colombien de promouvoir l’interopérabilité des systèmes biométriques. Il a aussi indiqué qu’à travers cet accord, le Pérou et ses deux partenaires « donnaient un bon exemple aux autres États de la région confrontés à un problème commun ». Quant à Carlos Sanchez et son homologue équatorien, ils ont précisé que cet accord permettrait de résoudre les problèmes de sous-identification dans la région en ces moments où les frontières sont de plus en plus poreuses.

En prélude à la signature de cet accord, une séance de travail qui réunissait les représentants de la Colombie, de l’Équateur et du Pérou s’est tenue les 20 et 21 mars dernier dans la capitale colombienne.

CBM

 

Sources

« Registradurías de Colombia, Ecuador y Perú firmaron convenio ». El Colombiano, 8 août 2013

« Instituciones de registro civil de Perú, Ecuador y Colombia suscriben convenio interadministrativo de cooperación ». Ministerio de Relaciones exteriores de Perú, 7 août 2013 

« Perú, Colombia y Ecuador suscriben acuerdo de cooperación ». Andina, 6 août 2013 

« Jefes de registros civiles de Perú, Colombia y Ecuador firman acuerdo de cooperación ». Peru.com, 6 août 2013 

« Ecuador,Colombia y Perú suscribirán acuerdo de cooperación en temas de Registro Civil ». Ecuadorinmediato.com, 18 mars 2013 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval