8 août 2013

Élections générales panaméennes de 2014 : l'OEA enverra une mission d'observation électorale

L’Organisation des États américains (OEA) et le Panama ont signé cette semaine un accord portant sur la mission d’observation électorale qui sera mandatée pour assister au déroulement des élections générales panaméennes prévues le 4 mai 2014.

Cet accord a été signé par le secrétaire général de l’OEA, José Miguel Insulza, ainsi que par le représentant permanent du Panama à l’OEA, Arturo Ulises Vallarino. Il prévoit l’envoi d’une mission dont l’objectif sera de « collaborer avec les autorités gouvernementales, électorales et avec le grand public afin de contribuer à l’intégrité, à la transparence et à la fiabilité du processus ». À la suite de ces élections, la mission de l’OEA émettra des recommandations « afin d’améliorer le système électoral panaméen ». Cette mission d’observation sera conduite par l’avocate Lourdes Flores Nano, qui fut candidate aux élections présidentielles péruviennes de 2001 et de 2006.

M. Insulza a souligné que « depuis 1978, l’OEA a suivi les progrès de la démocratie au Panama par le déploiement de missions d'observation électorale », tout en rappelant la longue expérience de l’institution hémisphérique en matière d’organisation et de suivi d’élections dans la plupart des pays du continent. M. Vallarino s’est quant à lui réjoui de la réponse favorable de l’OEA à l’invitation lancée par son pays pour participer à ces élections. Il a assuré que le tribunal électoral ainsi que le gouvernement panaméen sauraient prendre en considération les recommandations de l’institution régionale afin « de renforcer le processus représentatif, démocratique et républicain » du pays.

Ce sera la septième fois que l’OEA enverra une mission d’observation électorale dans ce pays d’Amérique centrale. Dernièrement, elle a envoyé des missions lors du référendum de 2006 portant sur l’élargissement du canal de Panama ainsi que lors des élections générales de 2009. Lors des élections de 2014, les Panaméens seront appelés à élire le président, le vice-président, les 71 députés de l’Assemblée nationale, ainsi que les représentants municipaux.

MLS

SOURCES

« Firma OEA y Panamá acuerdo sobre misión de observación electoral. » Uno mas uno, 6 août 2013.

« OEA y Panamá firman acuerdo sobre las elecciones generales de 2014 »  La Estrella, 5 août 2013.

« Firman OEA y Panamá acuerdo para observar elecciones de 2014. » Prensa latina, 6 août 2013.

« La OEA observará las elecciones generales de mayo de 2014 en Panamá. » La opinión, 6 août 2013.

«The OAS and Panama Sign Agreement for the Observation Mission to the 2014 General Elections. » site de l’OEA, consulté le 7 août 2013.