Bandeau UL

Archives

8 août 2013

La Colombie et le Venezuela soucieux d'améliorer leurs relations bilatérales

Type de publication : Articles

Vendredi dernier, la chef de la diplomatie colombienne, Maria Angela Holguín, a dirigé une délégation ministérielle qui s’est rendue à Caracas dans le cadre d’une rencontre de haut niveau entre les deux gouvernements. Les discussions entre les deux parties ont porté « sur l’amélioration de la sécurité à la frontière et sur l’accroissement des échanges en matière d’énergie ». Cette rencontre est survenue après des mois de crise politique entre les deux pays alors que Caracas n’a pas apprécié que le président colombien, Juan Manuel Santos, ait reçu Henrique Capriles, chef de l’opposition vénézuélienne et ancien candidat à l’élection présidentielle, à Bogota en mai dernier.

Les deux ministres ont rappelé l’importance pour leurs pays et pour la région « de donner une nouvelle impulsion à leurs relations ». Elias Jaua, ministre vénézuélien des Affaires étrangères, s’est réjoui de la volonté de Caracas et de Bogota de consolider la paix et l’unité entre les deux nations. En matière de sécurité, la ministre colombienne des Affaires étrangères devra assurer une meilleure coordination des actions à la frontière des deux pays « notamment dans la lutte contre la contrebande, principalement en provenance du Venezuela, ainsi que dans la lutte contre le trafic de drogues ». La ministre Holguín a également souligné son optimisme sur la capacité des Forces armées colombiennes et vénézuéliennes à travailler ensemble pour garantir la sécurité à leur frontière commune. Par ailleurs, elle a annoncé la création d’une « commission pour enquêter sur les incidents frontaliers après la mort d'un indigène colombien en avril dernier lors d’un affrontement avec les forces de sécurité vénézuéliennes. »

Dans le domaine énergétique, les deux pays ont entériné la mise en place d’une équipe de travail mixte qui aura pour mission de réévaluer leurs accords énergétiques, notamment ceux relatifs au pétrole et au gaz ainsi qu’à l’approvisionnement à la frontière. Les discussions ont également porté sur le développement efficace de leurs échanges commerciaux. Les deux pays ont aussi proposé de créer une « zone économique productive frontalière afin de promouvoir l’investissement ».

MLS

 

SOURCES

« Venezuela y Colombia acuerdan mejorar la seguridad en la frontera ». Europa Press, 2 août 2013.

« Colombia y Venezuela revisan sus relaciones ». El espectador, 1 août 2013.

«Venezuela y Colombia acuerdan mejorar seguridad en la frontera » Andina, 3 août 2013.

 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval