Bandeau UL

Archives

1er septembre 2011

L'Argentine propose la création d'une agence spatiale sud-américaine

Type de publication : Articles

Le ministre argentin de la Défense, Arturo Puricelli, a invité cette semaine les autorités et les entreprises de l’Argentine et du Brésil à opter pour une « stratégie commune » en matière de défense. Dans le cadre d’un séminaire tenu à São Paulo (Brésil), il a déclaré que des efforts conjoints devraient être entrepris afin de donner naissance à une agence spatiale sud-américaine qui pallierait la dépendance des pays latino-américains envers des satellites de pays étrangers.

M. Puricelli a mis en relief les capacités brésiliennes ainsi que les potentialités argentines dans ce domaine. Selon lui, rien ne pourrait empêcher l’Amérique du Sud de mener à terme ce projet. « Le défi des ministres consiste à s’approprier l’agenda spatial régional et à avoir en 2025 nos propres satellites », a-t-il affirmé. À cette date, les pays qui ne disposeront pas de radars dans l’espace aérien civil devront acheter les services auprès d’autres États qui maîtrisent ce type de technologie. M. Puricelli considère aussi que la région possède « beaucoup de ressources à protéger », notamment la production alimentaire conjointe des deux pays, les ressources énergétiques et l’Amazonie. En créant une agence spatiale commune, « nous serons davantage en mesure de nous défendre et de contrôler à partir de l’espace », en ajoutant que l’idée n’est pas d’imiter celle de l’Union européenne.

Le titulaire de la Défense du Brésil, Celso Amorim, semble avoir accueilli favorablement cette initiative qu’il considère comme étant positive et qui, selon lui, favoriserait la confiance mutuelle entre les deux pays. Consciente des avantages de la coopération dans ce domaine, la Bolivie aurait déjà entamé il y a quelques semaines des démarches avec la Chine afin de construire un satellite. La construction du satellite Túpac Katari, qui coûterait près de 300 millions de $ US, serait financée par le trésor public et par un crédit de la Banque de développement de Chine. Le gouvernement colombien espère utiliser ce satellite pour générer un système de défense plus sophistiqué afin de lutter plus efficacement contre le narcotrafic et la contrebande près des zones frontalières en plus de mesurer l’impact des changements climatiques sur son territoire.

JM

 

Sources :

« Argentina le propuso a Brasil crear una "agencia espacial sudamericana" », InfoBae, 30 août 2011

« Argentina propone la creación de una Agencia Espacial Suramericana a Brasil », Americaeconomica, 1er septembre 2011

« Bolivia y China firman acuerdo de cooperación espacial », BBC Mundo, 10 août 2011

« Proponen crear una agencia espacial sudamericana », El Vinculo Digital, 31 août 2011

« Proponen una Agencia Espacial Sudamericana », ABC/Ansa, 31 août 2011

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval