Bandeau UL

Archives

5 août 2013

L'ONU invite l'Uruguay à respecter ses engagements internationaux en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants

Type de publication : Articles

Jeudi dernier, l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) a invité le gouvernement uruguayen à respecter ses engagements internationaux en matière de lutte contre le trafic des stupéfiants.

Cet appel est intervenu en réaction à une loi votée par la Chambre de députés de l’Uruguay dont l’objectif est de dépénaliser la production et la commercialisation de la marijuana. L’OICS souligne qu’approuver une telle loi « constitue une violation flagrante des traités internationaux, en particulier de la Convention unique sur les stupéfiants de 1961 dont l’Uruguay est partie ». D’après les treize experts que compte cet organe onusien, « cette loi pourrait avoir des conséquences graves pour la santé et le bien-être des populations et pourrait nuire à la prévention de l’abus de cannabis chez les jeunes ». L’OICS invite donc les autorités uruguayennes à envisager toutes les conséquences possibles avant de prendre une telle décision.

Dans son rapport annuel publié en février dernier, l’OICS indiquait que le fait de « légaliser le marché du cannabis comme le propose l’Uruguay ouvrirait la voie à toutes formes de violations de traités internationaux, traités qui n’autorisent pourtant l’utilisation de cette drogue qu’à des fins médicales et scientifiques ». L’OICS a aussi regretté que les autorités uruguayennes aient rejeté la proposition de recevoir une mission d’experts pour discuter du projet de loi avant qu’il ne soit transmis au Parlement.

Quant au gouvernement uruguayen, il fait valoir que la légalisation de la marijuana semble être une stratégie plus efficace dans le cadre de la lutte contre le trafic des stupéfiants que les politiques qui sont actuellement en vigueur. Le président José Mujica doit d’ailleurs défendre ce projet à l’occasion de la prochaine assemblée générale de l’Organisation des Nations unies.

CBM

Sources

« La ONU advierte de que Uruguay vulnerala legislación internacional sobre drogas ». El País, le 1er août 2013 

« Agencia de la ONU critica proyecto de legalización de marijuana en Uruguay ». BBC Mundo, le 1er août 2013

« La ONU señala que la legalización de la marijuana en Uruguay vulnera tratados internacionales ». Noticias de Navarra, le 2 août 2013

« La ONU denuncia que la legalización de marijuana en Uruguay es ilegal ». ICN, le 2 août 2013

« ONU rechazó aprobación de projecto sobre legalización de marijuana ». La Red21, le 2 août 2013 

« Mujica a la ONU para defender la ley de marijuana ». Urgente24.com, le 2 août 2013 

Abonnez-vous

Pour tout savoir sur l'actualité des Amériques et sur les activités du CEI, entrez votre adresse courriel pour vous abonner à notre liste de diffusion.

Zone audio-vidéo

Vous pouvez visionner et écouter nos productions en format Podcast. Vous pouvez vous abonner ou les écouter sur iTunes.

Calendrier

  • CEI
  • Amériques

Suivez-nous

Suivez nos nouveautés sur notre page Facebook ou en vous abonnant à notre fil RSS. Utilisez les icônes ci-bas.

Nos partenaires

OPALC CRDIP OdA OEA

Conception et réalisation : Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP).
Tous droits réservés. © 2012 Université Laval